De nos jours l'Eglise (catholique)  se voit  de plus en plus critiquée, accusée par des nouvelles dénominations religieuses naissantes, la plus part issue du protestantisme né de la reforme, étant donc enfant de cette Eglise, j'ai senti le besoin de saisir le clavier et d'activer ce petit blog.  

 
Sans doute une ignorance des saintes écritures  et une mal compréhension  est la cause de ces accusations, il faut cependant reconnaitre de manière honnête  que le comportement de certains catholiques n’est pas à louer , car il est au clair que la foi dans l'Eglise se voit parfois encombrée de comportements et de pratiques qui tiennent plus de la mentalité magique que la foi chrétienne enseigné par l'Eglise.
Depuis toujours l'Eglise catholique ne cesse de lutter contre les superstitions

 Beaucoup de ceux qui critiquent l'Eglise se basent sur ces quelques versets bibliques : « tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconques des choses qui sont en haut dans les cieux qui sont en bas sur la terre et qui sont en bas sur la terre et qui sont dans les eaux plus bas plus que la terre » (Exode 20.4 et lévitique 26.1) ainsi  cela montre que les catholiques sont des idolâtres !!!!
Essayons cependant de bien comprendre ces textes sans les tirer de leur contexte. Dieu condamne l'idolâtrie ici qui est le fait de diviniser une créature ou un objet comme ce verset le dit :  « tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face » (Exode 20.3) ; «  tu ne te prosterneras point devant elles et  ne les serviras point » (Exode 32) et il en était exactement ainsi des idoles païennes et le vau d'or. Or l'Eglise catholique a toujours condamné l'idolâtrie ainsi que la magie, ...... mais elle a enseigné, encouragé et appelle toujours ses fidèles au culte du seul vrai Dieu (cf. catéchisme de l'église catholique Numéro 2111et suivant) 
STATUE veut forcement dire IDOLE ??? Laissons la grande sagesse de la bible répondre 
La bible nous montre que Dieu n'interdit pas toutes les statues mais qu'il prescrit même certaines : les 2 chérubins en or sur l'Arche de l'Alliance (exode25.18-20). N'oublions pas aussi le serpent d'Airain au dessert qui sauvait de la morsure du serpent les israélites par le simple fait de le regarder et non l'adorer..Saint Jean nous dit dans son évangile que cette effigie de serpent était la préfiguration du Christ crucifié (Jean 3 :14), ajoutons aussi la représentation des chérubins et tout les autres animaux dans le temple de Jérusalem, rappelons que l'arche de l'Alliance, les 2 chérubins étaient dans un lieu du temple appelé « lieu très saint » 
Dans l'acte des apôtres nous voyons que Dieu utilise des signes : « Dieu faisait de miracle extraordinaires par les mains de Paul au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps ,et les maladies les quittaient et les esprits malins sortaient »(Actes 19.11-12). Cette pratique était-elle idolâtre ? NON
Après que Dieu lui-même ait condamné l'idolâtrie, les statues et représentations dans le temple de Dieu sont elles des idolâtres ?? Evidemment non, mais elles représentent la présence protectrice de Dieu qui permettait d'éveiller la foi des enfants d'Israël 
Comme le dit très clairement Jean-Benoît Casterman : « Dans l'Eglise il en va de même que dans la Bible : les statues ou les images sont des signes pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration .Prétendre que les catholiques les adorent c'est méconnaître la foi catholique ainsi que les passages bibliques qui prescrivent les représentation culturelles »
SIGNE DE LA CROIX : Quand on voie que le signe de l'ancienne alliance était prescrit par le seigneur dans la bible « Ce sera pour toi un signe sur ta main, un mémorial sur ton front, afin que la loi de Yahvé soit toujours dans ta bouche, car c'est à main forte que Yahvé t'a fait sortir d'Egypte. »
(Exode13.9), «  tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandea» (Deut 6.8). Alors il est légitime aussi pour les chrétiens de montrer et de manifester ouvertement leur foi et leur sauveur en faisant le signe de la croix qui est en fait le signe de la nouvelle et éternelle alliance. C'est ainsi que saint Paul nous dis ceci à propos de la croix de Jésus : Pour moi que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre seigneur Jésus(Gal6.8) On peut aussi lire ces écrits pour comprendre quelle idée saint Paul avait de la croix de Jésus (1cor1.17-......et1cor 2.2)

 Les BOUGIES : dans la liturgie Juives les luminaires n'ont jamais été absent « Puis tu feras ses sept lampes. On montera les lampes de telle sorte qu'elles éclairent en avant de lu» (Exode25.37)   beaucoup d’autres passges de la bible les mentionnent. Ainsi dans la liturgie chrétienne les bougies, les autres lumières manifestent tout d'abord le Christ lumière du monde et sa parole, lumière sur notre route comme le dis ce Psaume « Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route » (Ps119.105)
L'ENCENS : tout comme les luminaires on le retrouve aussi dans le culte des juifs pour signifier l'adoration ou la prière « que ma prière s'élève devant toi comme l'encens » et il est aussi retrouvé dans la liturgie céleste
 « Un autre Ange vint alors se placer près de l'autel, muni d'une pelle en or. On lui donna beaucoup de parfums pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône » (Ap8.3 et 5)
 On voit bien que toutes ces pratiques sont parfaitement bibliques
C'est vraiment faire preuve d'ignorance de la Bible si on accuse encore ici l'Eglise catholique de paganisme 
Malheureusement il y a des fidèles qui font un usage excessif de ces objets religieux symboliques sans se soucier de ce l'Eglise enseigne, ce qui détruit le sens et la valeur de ces derniers. C'est pourquoi nous catholiques devons nous garder de faire un usage douteux de nos objets religieux, nous devons vigoureusement eviter le fétichisme vis-à-vis de nos statues, chapelet, bougies encens ....... .En effet il ya fétichisme lorsque tout ces objets sont utilisé comme protections, des blindages ou lorsque les livres de prières sont considéré comme des solutions à tout les problèmes, en un mot lorsque tout ces objets sont divinisés. C'est pourquoi Jean-Benoît Casterman dit : « le culte des objets de piété est le fruit de l'infantilisme spirituel et de l'ignorance de la Bible. Les ventes à la sortie de nos messes et dans la rue ne sont qu'un vulgaire commerce d'objets religieux: à part quelques Bibles vendues au prix fort, nous n'y trouvons aucune nourriture spirituelle sérieuse. Seulement des FRIANDISES religieuses pour les Bébés dans la foi. Nourrissez vos enfants avec des sucreries : quelle santé aurontont-ils plus tard !? »
La simple vue de ces marchands d'objets religieux qui ne participent même pas à la messe, fait  penser aux marchands dans le temple que le seigneur a chassé en leur disant : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce »
 Il est grand temps que nous nous purifions de nos dépendances des objets de piété, efforçons de tout recentre sur le Christ et sur sa parole. Je ne dis pas de supprimer nos objets de piété mais de nous garder plutôt de toute dépendance, afin qu'ils retrouvent leur signification sacrée dans le sens le plus haut et le plus magnifiques du terme.
En agissant ainsi nous témoignerons de notre vraie et profonde foi et nous éviterons d'entrainer le scandale ou l'incompréhension autour de nous. Nous devons être des témoins d'une vraie foi et non d'une foi dépendante d'objet de piété 
Et vous qui accusez d'idolâtrie l'Eglise catholique, souvenez vous de ce que saint Paul dit: « tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n'est pur pour ceux qui sont impurs et incroyants » (tite1.15)
Cessons donc de nous diviser sur des querelles d'images .Nous déchirons le corps du Christ
Il ya des vrais idoles à dénoncer, celles qui  rendre esclave et détruisent l'humanité, qui éloignent les hommes de Dieux (cf. catéchisme de l'Eglise catholiques Numéro 2113)
A savoir :
Les DEBAUCHES et les PLAISIRS EGOISTE la convoitise de la chaire (1jean2.16)
L'ARGENT ; la convoitise de la richesse (1Jean2.16)
LE POUVOIR et la GLOIRE HUMAINE ; la convoitise des yeux (1Jean2.16) 
Le CULTE aux ESPRITS, aux ASTREES etc.............
Que Dieu  nous comble de sa grâce

 

 

Retour à l'accueil